• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Social - Santé » Soins et prévention » Hospitalisation et soins à domicile » Qui doit payer les frais d'hospitalisation d'un malade insolvable ?

Qui doit payer les frais d'hospitalisation d'un malade insolvable ?

Si un malade ne dispose pas des moyens financiers suffisants pour régler ses frais d'hospitalisation, son conjoint, même séparé, ou ses enfants (et leurs conjoints) peuvent être sollicités par l'hôpital pour le faire à sa place.

L'époux ou l'épouse

L'établissement hospitalier peut exercer une action en recouvrement des frais d'hospitalisation à l'encontre de l'époux ou de l'épouse du malade.

Cette action est possible même si les époux sont séparés de fait ou de corps (particuliers).

Seul le divorce devenu définitif met fin à l'obligation de secours entre les époux.

Les enfants, gendres et belles filles

L'établissement hospitalier peut exercer une action en recouvrement des frais d'hospitalisation à l'encontre des Personne tenue envers une autre d'exécuter une obligation (qui peut être une somme d'argent) (particuliers) d'aliments du patient concerné.

Ainsi, les enfants peuvent participer au règlement de la dette hospitalière au titre de l'obligation alimentaire (particuliers).

De même, le gendre ou et la belle-fille peut être amené à contribuer au frais d'hospitalisation de ses beaux-parents sauf si son époux(se) et les enfants du couple sont décédés (car le lien d'alliance n'existe plus).

Cette obligation pour les gendres et belles filles cesse également en cas de divorce.

Recours contre les assureurs des responsables d'un accident

Le recours peut aussi être exercé contre les assureurs des responsables d'un accident dont aurait été victime l'hospitalisé.

Références


Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30